La cryothérapie pour les sportifs : disponible aussi pour les amateurs en Belgique

L’effort intense, qu’il soit basé sur l’endurance ou sur une tension brève et soudaine, implique des contractions musculaires insolites. Cette sollicitation intense provoque chez l’athlète l’apparition de douleurs musculaires post-effort (ou DOMS :  Delayed Onset Muscle Soreness). La cryothérapie pour sportifs à Bruxelles et en BelgiqueDouleurs, raideurs et perte d’amplitude articulaire sont préjudiciables pour le sportif.

Connue dans son principe depuis l’Antiquité, la Cryothérapie Corps Entier pour sportifs a été étudiée scientifiquement dès les années 70, et appliquée avec succès à toutes les disciplines sportives :

  • Sports collectifs: football, rugby, hockey, basket-ball, volley-ball,…
  • Athlétisme: épreuves de courses de fond, sprints et marathon urbains, courses de haies, relais, sauts, lancers, épreuves combinées, …
  • Sports de combat : escrime, arts martiaux, boxe, …

Quels bienfaits du froid sur l’organisme du sportif ?

Un rapide passage de la température jusqu’à – 180 °C provoque un choc thermique sur le corps qui y est exposé, notamment au niveau cutané. Différentes réactions biochimiques s’associent pour un résultat positif, désorganisant l’intégration de la douleur par le cerveau. Ainsi la cryothérapie corps entier, contrairement à un soin localisé, présente-t-elle de nombreux bienfaits :

  • Effet anti-inflammatoire: le choc thermique entraîne une diminution des enzymes responsables de l’inflammation, et cela, jusqu’à 4 fois ! La crise inflammatoire, inhérente à la tension durable exercée sur les muscles, est stoppée durablement ;
  • Effet anti-œdémateux: le relâchement et la dilatation des vaisseaux sanguins entraîne le massage et le drainage des œdèmes ;
  • Effet antalgique : la limitation du processus inflammatoire et le ralentissement de la conduction nerveuse contribuent à une diminution notoire de la douleur ;
  • Effet cardiovasculaire : stimulation des réflexes des barorécepteurs cardiaques, modulation de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle.

Il faut insister sur deux points essentiels pour garantir l’efficacité de la Cryothérapie Corps Entier :

  • La brièveté de l’exposition au froid: 3 minutes ;
  • La baisse rapide de la température en cabine, sans paliers progressifs, garantit la stimulation des processus physiologiques recherchés.

La cryothérapie avant et après compétition : déroulement

Comment se préparer à la compétition (match, course, Mémorial, …) ? Voici en pratique les différentes étapes à suivre pour un traitement du sportif par le froid efficace :

Préparatifs avant la séance de cryothérapie

Vous devez présenter une peau parfaitement sèche, sans plaie récente ni élément métallique. Ainsi il est conseillé d’arrêter le sport ½ h avant l’exposition au froid, et de ne pas prendre de douche ou de bain dans cet intervalle. Le thérapeute en charge de la séance procède à ces vérifications d’usage. Des tissus collants sont apposés sur les zones sensibles, telles que cicatrices et traces de brûlures.

Vous êtes muni de protections spéciales pour les extrémités et les muqueuses : bonnet, cache-oreilles, gants et chaussettes de coton épais, masque. Vous pouvez vous présenter vêtu d’un maillot de bain ou d’un sous-vêtement.

L’exposition au froid intense durant 3 minutes

Le sportif est exposé durant 180 secondes à l’évaporation de l’azote diffusé à très basse température (- 180 °C). Debout dans la cabine, vous n’êtes immergé dans le gaz que jusqu’aux épaules. La cabine de cryothérapie professionnelle et performante est dotée d’un élévateur pour s’adapter à votre hauteur.

Le thérapeute communique avec vous tout le long de la séance, afin de recueillir vos sensations.

La reprise des activités après la cryothérapie

Après une trentaine de minutes, au cours desquels vous disposez d’un temps de relaxation au sein du centre de cryothérapie à Bruxelles. Selon le temps de récupération nécessaire, vous pourrez reprendre vos activités, sportives ou autres. Idéalement, l’effort se réalise dans la journée avant la séance de cryothérapie, plutôt qu’ensuite.

Rapidement, grâce à la stimulation de son flux sanguin, vous pourrez constater certains changements concrets :

  • Augmentation de votre capacité musculaire
  • Plus grande résistance à l’effort

Envie de profiter des bienfaits de la cryothérapie seul ou en équipe à Bruxelles ? Contactez Cryozen !

Cryozen accueille les sportifs de tous niveaux et toutes disciplines, seul ou en équipe. Un tarif de groupe est appliqué pour les équipes sportives. Nos cabines de cryothérapie ne nécessitent pas de temps de dégel entre les expositions. Le nombre de passages successifs n’est donc pas limité. Contactez Cryozen pour connaître nos tarifs ou prendre rendez-vous pour une série de séances de cryothérapie à Bruxelles.

Ce site Internet utilise des cookies. Pour plus d'informations – Cliquez ici
© Copyright 2017 - Cryo Zen - Textes légaux - Nos partenaires web
All rights reserved | Communication - Création de site Internet : E-net Business