Séance de cryothérapie en Belgique : la fréquence conseillée et ce que comprend le prix
La Cryothérapie Corps Entier et ses bienfaits sur la santé, tant au niveau médical ou du bien-être sont scientifiquement prouvés. Mais comment aborder cette thérapie récemment rendue accessible au grand public ? Quel budget prévoir et combien de temps durera le traitement ? Conseils et explications ci-dessous.
Efficacité de l’exposition au froid
Rappelons que pour être vraiment qualitative, plusieurs conditions doivent être remplies lors de la cure par le froid extrême :
- Durée d’exposition au froid : une séance de cryothérapie demande l’exposition au froid intense durant trois minutes entières. Il s’agit d’une durée scientifiquement déterminée comme étant bénéfique. La dernière minute est la plus décisive et la plus efficiente. Il n’est ni nécessaire ni conseillé d’exposer un organisme humain plus longtemps ;
- Température optimale : en cryothérapie, le soin est considéré comme étant efficace à partir de – 140°C. Il est impératif que l’azote soit déjà refroidi à cette température avant que la première minute ne soit écoulée. En-deçà, il fait froid, mais aucun effet curatif n’est constaté. Il s’agit d’une température moyenne, sachant que l’on peut atteindre – 170°C, voire – 190°C.
Traiter une pathologie : nombre de séances nécessaire et fréquence
La Cryothérapie Corps Entier est un traitement par le froid de pathologies physiques (cicatrisation, polyarthrites, problèmes de peau) ou psychologiques (dépression, burn-out,…). Elle constitue également un soin anti-âge grâce à l’exposition du corps au froid extrême.
Ces maladies sont extrêmement différentes. C’est dire si la rémission, voire la guérison du patient nécessitera une durée plus ou moins longue selon l’état de santé de chacun. Le nombre de séances idéal est dépendant de ces données, ainsi que de la réaction de chaque métabolisme.
- Nombre de séances : une série de 15 à 20 séances sont nécessaires et suffisantes pour réaliser un soin en profondeur ;
- Fréquence : pour une aide à la guérison, il est impératif que les visites en centre de soins soient rapprochées. En théorie, il est possible d’effectuer jusqu’à trois expositions par jour. Il faut néanmoins laisser un laps de temps de six heures entre deux séances. Non que cela soit risqué de laisser moins de temps, mais les bienfaits directs d’une séance se font ressentir durant ces quelques heures. Il est donc inutile de vouloir cumuler les bienfaits.
Vous pouvez donc prévoir un minimum de trois à quatre séances par semaine afin que votre objectif santé soit atteint. Cela durant cinq à six semaines (un à deux mois).
L’accessibilité de votre Centre de Cryothérapie Corps Entier à Bruxelles est un critère de sélection, puisque vous pourrez envisager suivre deux séances sur une même journée.
Entretien post-traitement par le froid
Afin de prévoir le budget nécessaire à votre cure de cryothérapie, il vous faut distinguer les séances de soin proprement dit des sessions d’entretien.
Les séances d’entretien varient entre une à deux fois par semaine. Les bienfaits directs seront nombreux :
- Relaxation
- Perte de poids
- Bien-être par la production d’endorphines
Prix d’une séance de cryothérapie
Notre Centre de Cryothérapie Corps Entier à Bruxelles prévoit dans ses tarifs plusieurs formules d’abonnement, variant de 5, 10 ou 20 séances. Le prix d’une exposition est dégressif. Des tarifs de groupe sont applicables aux sportifs et athlètes venant suivre une cure de cryothérapie.
En centre de cryothérapie, le prix comprend :
- Un encadrement médicalisé avec questionnaire de santé, prise de la tension avant et après l’exposition en cabine ;
- Prêt de manchons et chaussons adaptés pour l’exposition au froid intense. Le patient doit prévoir son maillot de bain ;
- Accès individualisé à la cabine de cryothérapie, accompagnement d’une infirmière durant toute la session ;
- Accès à un espace détente avec mise à disposition de boissons chaudes ou rafraîchissantes.